Tout entrepreneur au démarrage de son activité est confronté au même problème : le financement de son entreprise pour démarrer son projet. Alors que l’activité n’a pas encore démarré, il faut sortir de l’argent pour payer les statuts, le business plan avec l’expert-comptable. Egalement faire une avance sur l’achat de produits ou de la matière première. Et même si le budget communication a été prévu dans le business plan de l’entreprise pour la banque, souvent l’entrepreneur se dit : « et si je le faisais moi même pour économiser un peu sur le budget ». (Qui nous le savons tous n’est pas extensible !)
En tant qu’agence de communication, mon discours ne sera peut-être pas objectif pour certains mais mon rôle est de vous conseiller. Et également de vous expliquer pourquoi la communication n’est pas à prendre à la légère pour les entreprises et encore plus pour les créateurs d’entreprises.
Faire sa propre communication : quels sont les risques ?
Malheureusement les risques sont nombreux. Et communiquer est un métier. Communiquer répond à des codes et à des règles qui souvent peuvent ne pas transparaître pour la plupart des chefs d’entreprise. Mais une mauvaise communication peut vous coûter cher aussi bien financièrement que stratégiquement.
Créer soi-même son logo ?
Prenons par exemple le cas de figure pour la création d’un logo pour votre entreprise. Pour s’adapter à la plupart de vos supports de communication vous aurez besoin de votre logo au format vectoriel. (Vous êtes surement en train de vous demander ce que cela veut dire ?)
Le fichier vectoriel de votre logo est le fichier source du logo qui permet de pouvoir l’agrandir à souhait pour de l’impression grand format. Mais aussi de permettre de faire une découpe de votre logo pour de la signalétique par exemple. Dans de nombreux cas où votre logo est fait sur word avec la typo Arial. Alors je suis désolé mais j’ai le regret de vous annoncer qu’à part sur vos entêtes de lettre tapées sur word, ce logo ne sera jamais exploitable.
Même pour l’impression de vos cartes de visites l’imprimeur ne pourra pas s’en servir. En admettant qu’il fasse une « bidouille » sur votre logo mais la qualité de l’impression de celui-ci ne sera pas du tout optimale. Ce que j’essaye de vous dire c’est que votre logo est sur tous vos supports de communication. Et si à la base il n’est pas au bon format vous serez forcer de le faire redessiner (où est le gain ?)
L’importance de l’agence de communication
Par ailleurs, un logo se doit d’être créatif, propre à une entreprise, il émet un message fort sur la société et son activité sur son marché. L’agence de communication travaille différents axes et concepts graphiques pour vous proposer LE logo qui vous correspond.
On ne va pas se mentir, beaucoup d’entrepreneurs, surfent sur google images et font des montages des logos qu’ils trouvent sympas. Une fois de plus, erreur fatale, voire même double erreur fatale. Premièrement le logo appartient déjà à une autre société (il est peut-être même déposé et protégé à l’INPI). Deuxièmement il n’a pas été conçu pour votre société. Vraisemblablement il ne fera pas ressortir un message fort pour vous démarquer et vous distinguer de vos concurrents.
Faire comme ses concurrents car pour eux cela fonctionne
On entend souvent : « mon concurrent a fait des flyers avec une promotion dessus et il a eu des nouveaux clients et pourquoi moi ça ne marche pas ? » Comme je vous l’ai expliqué communiquer est un métier et cela ne s’improvise pas.
Penser à rester unique
Copier son concurrent ? Quel intérêt ? Je vais vous expliquer… en communication avant de lancer une campagne de communication ou la création d’un support de communication (type plaquette, affiche, flyer, dépliant…). L’agence va réfléchir à votre problématique de communication. (oui la communication c’est la solution d’une problématique que rencontre l’entreprise). A partir de cette problématique, l’agence de communication va définir quelle est votre cible. Mais également quels sont les outils et supports les plus adaptés pour attirer votre cible auprès de votre entreprise.
Vous l’aurez compris si vous avez une démarche de prospection de client, et que, quant à lui, votre concurrent à une démarche de fidélisation de clients, vos problématiques sont totalement différentes et vos cibles également. Donc ce qui marche pour l’un ne fonctionne pas forcement pour l’autre. Et n’oubliez pas non plus que votre entreprise n’est pas la sienne. Vous avez des atouts que votre concurrent n’a pas et inversement. C’est cela qu’il faut mettre en avant.
Faire appel à un agence de communication coûte cher : Stop aux idées reçues !
Agence de communication rime souvent pour les chefs d’entreprise avec budget onéreux. Stop aux idées reçues, aujourd’hui il y a de plus en plus d’agences de communication qui se spécialisent auprès des TPE, PME, artisans, commerçants pour les conseiller et les aider à développer leur entreprise avec des budget souvent très raisonnable pour la création graphique de l’ensemble de leur support de communication.
La Stratégie Créative, l’agence de communication des TPE & PME
La Stratégie Créative est une agence de communication pour les TPE & PME, sa philosophie : « une com’ qui ne vous coûte pas un radis » ou encore « une agence qui ne vous raconte pas de salade ». Cette agence de communication à villers cotterêts dans l’Aisne propose des solutions adaptées à ces petites et moyennes structures pour qu’ils puissent communiquer efficacement tout en optimisant leur budget. Réfléchir aux besoins prioritaires de l’entreprise pour lui permettre de se développer et pour qu’ensuite elle puisse investir sur de nouvelles actions pour se faire connaitre et encore plus se développer mais surtout pérenniser dans le temps.
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