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Comment créer une base de données client fiable ?

L’élaboration d’une base de données client est un facteur de réussite en matière d’acquisition de client et de fidélisation. Cet outil permet de mieux connaître ses consommateurs et de cibler une offre. Le succès de ce dispositif dépend toutefois d’une étape fondamentale : la collecte. Pour ce faire, il faut choisir une méthode pertinente. Ce n’est qu’après qu’on passe à l’enrichissement, à l’analyse et à la gestion de celle-ci.

Bien choisir la technique de collecte d’informations

De nombreux critères peuvent vous pousser à élaborer votre propre base de données. Mais pour ce faire, il faut adopter, au préalable, une stratégie de collecte efficace.

Parmi les méthodes utilisées actuellement, on retrouve la coregistration. Cette technique consiste à collecter des adresses mails utilisées par des entreprises d’e-commerce. Vous profitez de l’inscription d’un consommateur à un site pour lui suggérer un autre abonnement à une autre newsletter. Son avantage est la possibilité de recueillir régulièrement une quantité importante d’adresses. Les données obtenues sont très qualifiées puisque les formulaires sont intégrés sur des sites dont la cible est bien précise.

Cette méthode permet de recruter les profils les plus précis. Il faudra définir les profils recherchés et choisir minutieusement les portails sur lesquels la campagne sera réalisée. Pour être efficace, elle doit être réalisée en temps réel. Dès que l’internaute est inscrit sur le site, l’annonceur sera pris en charge et les informations traitées sans tarder.

À ce sujet, il est possible aujourd’hui de recourir à une société spécialisée en acquisition de clients  et qui propose des prestations complètes dans ce domaine. Ce prestataire externe est en mesure de rechercher des sites affiliés et gérer l’envoi des mails de bienvenue. Mais avant d’entamer la démarche, il est indispensable de fixer les objectifs. Chaque information doit correspondre à une stratégie bien précise. Cette méthode permet de monter une base pertinente ou enrichir des renseignements existants.

Définir les volumes recherchés

La coregistration est une technique qui convient à un recrutement à long terme. Le volume de données obtenues dépend également du nombre de critères et des profils souhaités. Plus celles-ci sont précises, plus il faut du temps pour atteindre le volume recherché. Contrairement aux jeux-concours, cette méthode permet de cibler des prospects réellement intéressés. Ainsi, vous pouvez opter pour une qualification basique telle que le nom ou l’adresse e-mail.

Mais il est préférable de proposer un ou plusieurs champs supplémentaires comme la date d’anniversaire ou le numéro de téléphone. Néanmoins, il faut comprendre que certains sites affiliés acceptent seulement les questionnaires courts. Autrement, certains prospects pourraient abandonner. Il faudra choisir les portails en totale affinité avec la cible. Si les cibles sont des jeunes qui attendent leur premier enfant, il convient de privilégier des sites dédiés aux femmes enceintes.

Enfin, il faut comprendre que l’internaute oublie plus facilement les sites où il s’est inscrit. Raison pour laquelle il est primordial de lui envoyer au plus vite un mail de bienvenue. Voilà une étape déjà nécessaire pour la fidélisation du client. Si l’on tarde à le recontacter, il pourrait classer le message comme spam. La collecte n’est pas une fin en soi. La société, par la suite, améliorera sa base pour un traitement optimal.

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