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Comment bien s’alimenter en tant que senior ?

En vieillissant, vous pouvez commencer à perdre du poids, soit par la maladie, soit par la perte d’appétit. Il est important de maintenir un poids corporel sain, et il existe des mesures que vous pouvez prendre pour prendre du poids de manière saine.*

Pourquoi perd-t-on du poids avec l’âge ?

Même si votre santé est bonne, il n’est pas rare que les personnes âgées perdent l’appétit. Vous pouvez être en sous-poids simplement parce que vous ne mangez pas assez et que votre régime alimentaire ne vous donne pas assez d’énergie ou de calories.

L’insuffisance pondérale peut être particulièrement grave pour les personnes âgées. Elle augmente le risque de problèmes de santé, notamment de fracture osseuse en cas de chute. Elle affaiblit votre système immunitaire, vous rendant plus vulnérable aux infections, et elle augmente votre risque de carence en nutriments importants tels que les vitamines et les minéraux.

Cependant, vous pouvez prendre des mesures pour améliorer votre alimentation et obtenir l’énergie et les nutriments dont vous avez besoin.

Comment manger si vous avez perdu l’appétit

Si vous êtes en sous-poids et que votre appétit a diminué, il est toujours important d’obtenir toute l’énergie et les nutriments dont votre corps a besoin.

Il y a trois façons de le faire :

  • Passez à des repas plus petits et à des en-cas fréquents, afin de ne pas avoir à lutter pour manger 3 gros repas par jour.
  • Augmentez votre apport calorique en mangeant des aliments comme les puddings au lait et les plats principaux au fromage.
  • Évitez de faire le plein d’aliments riches en graisses saturées ou en sucres, comme les boissons gazeuses sucrées, les gâteaux et les biscuits.
  • Conseils pour augmenter votre apport calorique

Idées de repas sains pour personnes âgées

Voici quelques idées de repas et goûters sains et riches : 

  • porridge à base de lait ou de lait végétal, avec des fruits ou des fruits secs sur le dessus
  • toasts à l’avocat, toasts au beurre de cacahuète
  • bouillons et soupes avec des légumes secs, des pâtes ou de la viandes
  • boissons pleines de vitamines : jus de fruis frais, smoothies
  • noix, amandes, noisettes non salées

Voici quelques idées pour ajouter des calories à vos repas :

  • saupoudrer du fromage râpé sur les plats salés
  • ajouter du fromage ou de la crème aux soupes
  • tartiner des toasts d’avocats pour un en-cas sain et énergétique pour accompagner vos soupes
  • verser de la sauce blanche (faite de beurre, de farine et de lait) sur le poisson ou les légumes
  • remplacer chaque jour une tasse de thé ou de café par une tasse de lait végétal entier chaud
  • mettre du lait ou du beurre dans la purée de pommes de terre

Astuces pour retrouver l’appétit

Si vous avez du mal à vous intéresser à la nourriture ou si vous avez perdu la motivation pour manger, essayez de manger avec des amis ou de la famille aussi souvent que possible. Les résidences seniors, comme la résidence senior de Chambéry, proposent des services de restauration qui permettent de partager tous les repas en communauté.

L’activité physique contribue à la bonne santé de votre cœur et réduit les risques de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, même si vous êtes en sous-poids. Plus vous êtes actif, plus vous risquez d’avoir faim.

*Si vous êtes en sous-poids ou si vous avez perdu du poids soudainement ou sans raison évidente, consultez votre médecin traitant pour vous assurer qu’il n’y a pas de cause médicale sous-jacente à cette perte de poids.

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