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Comment optimiser la communication interne en entreprise ?

communication interne en entreprise

Informer les collaborateurs en temps réel permet de fédérer facilement les équipes et d’améliorer les rendements d’une société. Comment les managers doivent-ils procéder pour relever aisément un tel défi ? À quels outils peuvent-ils recourir pour échanger avec le personnel de manière professionnelle ?

Automatiser les processus de communication interne

La digitalisation a profondément modifié le mode de fonctionnement des entreprises. L’époque du tableau d’affichage semble définitivement révolue. Les managers se montrent aussi de plus en plus prudents avec l’email en raison des limites de cette solution. Les collaborateurs trop occupés peuvent oublier de consulter leur boîte électronique. Ces failles communicationnelles peuvent mettre les dirigeants dans un véritable embarras en situation d’urgence.

La newsletter présente également le même inconvénient. Les agents y accèdent souvent lorsqu’ils disposent de temps libre. Les managers ne peuvent donc pas gérer efficacement en diffusant uniquement des informations via ce canal. L’installation d’un logiciel d’automatisation comme Ideri permet d’optimiser la communication interne en entreprise. La mise en place d’un tel logiciel aide les responsables à échanger avec le personnel de manière professionnelle.

Entièrement sécurisé, cet outil digital leur permet de rédiger facilement leur message et de les adresser à une catégorie spécifique de collaborateurs. Le communiqué apparaît directement sur le bureau des destinataires. Cela peut s’afficher dans une fenêtre pop-up ou dans une bannière défilante sous forme d’avertissement ou d’alerte. L’automatisation des processus de communication interne permet d’informer les salariés de manière équitable. Toutes les équipes accèdent aux renseignements importants en même temps. Cela impacte positivement le fonctionnement et la productivité d’une entreprise.

Mettre en place un site intranet

Ce dispositif représente une plateforme dédiée uniquement aux membres d’une société. Le personnel peut y accéder en ligne ou en mode hors connexion. Les dirigeants y publient toutes les informations nécessaires à la bonne marche de leur entreprise. Ils y déposent aussi des documents importants comme des vidéos, des interviews, des rapports d’activité. Un site intranet constitue également un canal privilégié pour la diffusion des communiqués. Toutefois, cette solution présente quelques insuffisances.

  • Sa mise en place incombe à une équipe de professionnels. Ces derniers fédèrent leurs compétences pour créer une infrastructure réseau moderne et dynamique. Ils essaient de personnaliser les applications. Ils y intègrent des logiciels indispensables au bon fonctionnement d’une entreprise.
  • L’installation d’un tel dispositif prend énormément du temps. Le processus reste coûteux comparativement à l’achat d’un logiciel d’automatisation. Les sociétés investissent généralement une petite fortune pour s’offrir un site intranet. Elles doivent prévoir des outils de sécurité pour prévenir les attaques informatiques et le vol des données.
  • L’utilisation d’un tel dispositif requiert une maintenance obligatoire. Cela permet de mettre le système à jour et d’éviter les bugs. Les sociétés peuvent recruter du personnel pour exécuter cette tâche. Elles ont aussi la possibilité de recourir à l’infogérance. Dans ce cas, ils délèguent les contrôles informatiques à des prestataires extérieurs.

Au vu de ces insuffisances, l’installation d’un logiciel d’automatisation des processus de communication interne représente donc une solution beaucoup plus intéressante que le développement d’un site intranet.

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